Les bénévoles de l’association Histoire, culture et patrimoine du Pays de Rié font revivre le champ de bataille des Mathes.
+ d’infos sur le site des Mathes, avec la participation du média « Wenam TV » (2020)
+ d’infos sur le site des Mathes, avec le concours de la municipalité
Une visite d’une heure qui fait revivre :
– La bataille de l’île de Rié (1622)
– Le combat de Louis de la Rochejaquelein (1815).
Pour participer à la visite, rendez-vous chaque jeudi sur le parking de ce site historique, à 11 h.
Parking aménagé : chemin de la Tisonnière – Prendre la route du Perrier pour rejoindre le quartier de la Fradinière, puis prendre chemin de la Grenouillère (suivre la signalétique).
A l’extrémité de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez, sur la route du Perrier, c’est un lieu à l’écart, aux frontières du marais, où une croix a été érigée en 1820. Défenseur de la lignée des Bourbons, Louis de la Rochejaquelein est mort ici, il y a près de 200 ans. C’était le 4 juin 1815, sous les balles des soldats impériaux de Travot. Une troupe venue de La Roche-sur-Yon.
« Il a fait partie de la garde rapprochée du roi qui est obligé de fuir vers Gand, en Belgique, à cause du retour de Napoléon de l’île d’Elbe », brosse Patrick Avrillas, un historien local passionné par cette époque.
Après deux débarquements sur la côte du nord-ouest Vendée, dont l’un à Saint-Gilles, Louis de La Rochejaquelein veut stopper les soldats impériaux au pont des Mathes. Finalement, soutenus par les maraîchins locaux, les partisans de La Rochejaquelein poursuivent les soldats de Travot jusque vers le bourg de Saint-Hilaire-de-Riez. Mais ces derniers ont perdu leur chef.
Or, quelques jours plus tard, Napoléon est vaincu à Waterloo et Louis XVIII revient sur le trône. Stratégiquement, le soulèvement vendéen a sans doute joué un rôle en fixant une partie des troupes de l’Empire en province à l’heure de la grande bataille où l’empereur est battu.
Au-delà de ces faits d’armes d’une deuxième guerre de Vendée éclair, l’intérêt est de donner un coup de projecteur sur un lieu historique. « Les Mathes, c’est aussi le lieu où le roi Louis XIII franchit la Besse avant de livrer la bataille de Rié en 1622 », insiste Patrick Avrillas, auteur d’un ouvrage sur la question.
Le 3 juillet 1828, la duchesse de Berry participait à une grande cérémonie royaliste à la ferme du Pré aux bœufs, à Saint-Hilaire-de-Riez. Ce jour-là, sous les drapeaux vendéens de 1793, 1500 maraîchins acquis à sa cause étaient rangés en bataille, armes à la main. La France était pourtant en paix !
La princesse de sang royal voyait dans l’ancienne île de Rié deux symboles forts de l’histoire de la famille de son époux, le duc de Berry, assassiné en 1820. Louis XIII, second roi Bourbon y avait fondé sa gloire militaire en 1622 et Louis de La Rochejaquelein, tué à la bataille des Mathes en 1815, s’était vu confié par le roi Louis XVIII le soulèvement de l’Ouest et le renversement de Napoléon.
Quatre ans plus tard, la Monarchie de Juillet (1830-1840) lui fit tenir sa promesse de revenir en Vendée pour reconquérir le trône de son fils, « Henri V ».
Un lieu symbolique où le roi inflige une lourde défaite au chef protestant Benjamin de Soubise.