Patrimoine hilairois

 

 

 

Mémorial La Rochejaquelein, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez

Le long d’un parcours pédagogique, les guides bénévoles d’HCP du Pays de Rié (HCPPR) proposent une visite commentée du site. Ils abordent trois sujets à la fois géographiques et historiques :
– L’ancienne île de Rié,
– La bataille de l’île Rié avec la présence de Louis XIII, le 16 avril 1622,
– La bataille des Mathes et la mort du généralissime vendéen, Louis de La Rochejaquelein, le 4 juin 1815.
Frère de Henri de la Rochejaquelein, grand chef des Guerres de Vendée, Louis est issu d’une famille noble des Deux-Sèvres qui n’a plus à démontrer sa fidélité à Louis XVIII. « Il a fait partie de la garde rapprochée du roi qui est obligé de fuir vers Gand, en Belgique, à cause du retour de Napoléon de l’île d’Elbe ».

L’intérêt est de donner un coup de projecteur sur un lieu historique. « Les Mathes, c’est aussi le lieu où le roi Louis XIII franchit la Besse avant de livrer la bataille de Rié en 1622 », insiste Patrick Avrillas, auteur d’un ouvrage sur la question.

La Bataille de l’Île de Rié par M Patrick Avrillas

 


Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale près de la petite plage des cinq Pineaux, Mme Danielle Avrilla-Boursicot nous conte son village. Notre village de Sion a toujours représenté pour moi un joyau. Le voir malmené, abîmé, dégradé m’a toujours affectée, j’ai eu envie de le faire connaître tel que je l’avais connu.


Il y a cent ans, à la suite du débarquement du corps expéditionnaire à Saint-Nazaire, les Américains recherchent des terrains pour créer une aire d’aviation et une école d’artillerie aérienne. Naît, un an plus tard, le camp de Champ-Gaillard, sur un terrain de 200 à 300 hectares, destiné à la formation des pilotes de poursuite et des artilleurs aériens, mais aussi au maniement des mitrailleuses embarquées à bord des biplans.