- l’atelier « Généalogie » a lieu le mardi à 10 h
- les ateliers « Parler Maraîchin » et « Toponymie » se déroulent en alternance le mardi à 15 h,
Ils se déroulent à la Maison des Associations « La Parée Verte »
Chemin des Garennes. 85270 Saint-Hilaire-de-Riez. Tél/ 07 88 68 09 91
En adhérent vous pouvez assister à tous les ateliers – bulletin d’adhésion : ici
- Atelier « Généalogie »
Dans le cadre de ses activités culturelles, l’association HCP propose à ses adhérents un atelier « Généalogie »
En participant à l’atelier, vous pourrez soumettre vos interrogations sur « l’art de la généalogie ». Chaque animateur vous accompagne dans vos recherches généalogiques, que votre famille soit originaire de Vendée ou d’ailleurs. Vos aïeux sont peut-être originaires de notre commune ?
Quant à la signification de votre patronyme, du métier qu’exerçait votre aïeul, de ses lieux de vie, ses us et coutumes ou ses faits de guerre, si nous ne connaissons pas la réponse, nous la rechercherons ensemble. Il a peut-être porté la Légion d’honneur ?
L’atelier permet aux débutants d’appréhender les bases de la généalogie.
Et les « amateurs » peuvent progresser ou dispenser leur savoir généalogique aux débutants.
Une quinzaine de « mordus » ont participé à l’atelier en 2022. Le nombre de convives n’est pas limité. Chacun apporte son outil informatique et ses cahiers de recherches. Plus on est de fous, plus on trouve !
Une Exposition sur « les joies de la Généalogie » a été réalisée en 2022. Elle a intéressé de nombreuses personnes désireuses de « rassembler » leurs ascendants autour de l’arbre généalogique de leur famille.
- Atelier « Parler maraîchin »
Un maraîchin plein d’esprit, typique du pays de Rié, nous familiarise avec la langue maraîchine. Heureusement, les maraîchins d’une douzaine de communes tentent d’éviter la disparition des idiomes ou des histoires amusantes du marais breton. Ces anecdotes locales évoquent les difficultés d’une époque lointaine.
- Atelier « Toponymie »
La toponymie est une science qui a pour objet l’étude de l’origine et de l’évolution des noms de lieux (cours d’eau, territoire, sites, lieux-dits, quartiers). Un animateur du pays mobilise la mémoire des « anciens » et la sienne, avant que les noms de lieux se perdent.
« Nul besoin d’être adhérent de l’association pour venir à un atelier, surtout si c’est pour y soumettre vos interrogations quant à la signification d’un lieu-dit ou d’une rue. Si nous connaissons la réponse, nous la fournirons, sinon, nous la rechercherons ! ».