Pour connaître nos évènements programmés,
sélectionnez une ou plusieurs catégories, puis choisir la date.
Merci
Louis de La Rochejaquelein
Le site du champ de bataille des Mathes
La ville de St-Hilaire-de-Riez a réaménagé, et équipé de panneaux explicatifs le site historique du champ de bataille des Mathes – (accès par la route du Perrier – D59).
Chaque promeneur se sent mieux guidé pour visiter le lieux de l’ultime combat de Louis du Vergier de La Rochejaquelein, tué en bordure du Marais, il y a deux siècles. L’inauguration du monument, érigé à l’occasion du bicentenaire de sa mort, a eu lieu le 13 juin 2015.
Sur ce promontoire de l’ancienne Île de Rié se battirent catholiques et protestants, royalistes et bonapartistes. Cela pour leur religion ou leurs idéaux, au cours de deux épisodes sanglants.
Pour leur religion ou leurs idéaux, catholiques et protestants, royalistes et bonapartistes se battirent sur ce promontoire de l’ancienne Île de Rié, au cours de deux épisodes sanglants.
Patrick Avrillas évoque l’épisode local des guerres de religion. Louis XIII, en personne, a combattu avec succès l’armée protestante de Benjamin de Rohan de Soubise, en avril 1622.
Patrick Avrillas est auteur d’un remarquable ouvrage de recherches sur « La Bataille de l’Isle de Rié ». Persuadé qu’à travers trois des douze tableaux de l’Histoire de Constantin, « Rubens a peint la bataille de Rié ». Cette commande de Louis XIII serait une métaphore politique et religieuse de son règne.
En outre, ce lieu porte « la mémoire de deux épopées intimement liées à la famille des Bourbons », comme en témoigne la venue de la duchesse de Berry en 1828. C’est aussi l’occasion de rappeler que Louis de la Rochejaquelein est bien « mort sur le champ de bataille des Mathes. C’est incontestable, contrairement à la version indiquant qu’il n’aurait été que blessé.
Jean-François Tessier évoque deux autres événements qui se déroulèrent quasiment sur le même lieux :
– le combat des Mathes durant les Cent Jours,
où Louis de la Rochejaquelein trouva la mort, le 4 juin 1815, face aux troupes napoléoniennes, une quinzaine de jours avant la défaite de Napoléon Ier à Waterloo.
– la visite de la duchesse de Marie-Caroline de Bourbon Sicile, duchesse de Berry,
notamment à la ferme du Pré aux Boeufs, le 3 juillet 1828. Auparavant, la duchesse de Berry « se recueille longuement » aux Mathes, près du cénotaphe de Louis de la Rochejaquelein. Elle est la mère de Henri V, comte de Chambord, prétendant au trône de France. Mais la IIIe République l’évincera.
L’association HCP propose un nouvel évènement (Salle de la Baritaudière)
Une conférence consacrée au siège de La Rochelle par Richelieu
Une occasion de mieux comprendre la personnalité de Richelieu et son opiniâtreté, lors du siège de La Rochelle.
Notre conférencier, M Yves Simard, évoque quatorze mois de pression sur la place forte protestante.
Passionné d’histoire, le conférencier s’attachera à décrire le contexte politique et religieux de la première moitié du règne de Louis XIII.
D’août 1627 à l’automne 1628, le cardinal de Richelieu concentre une étonnante énergie pour faire plier La Rochelle. L’enjeu est de barrer la route aux Anglais capables de mener une expédition.
M Jacques Baud (HCP du pays de Rié) – M Yves Simard (historien) – M Patrick Avrillas (HCP du Pays de Rié)
M Philbert Dupont évoque l’histoire de la chaussée submersible qui relie l’île de Noirmoutier au continent.
Il nous retrace son histoire, depuis les grands travaux de la construction, jusqu’aux projets d’aujourd’hui.
Il fera le point quelques jours après le classement du Gois, en tant que site d’Intérêt National et Patrimonial.
M Philbert Dupont répond à vos questions après la conférence
À l’occasion du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale,
HCP propose une conférence de M Jean-Paul Gautier, ancien enseignant, et un film sur notre héros de Vendée,
« CLEMENCEAU »
Conférencier : M Yves Simard qui répond à vos questions après la conférence