Mémorial La Rochejaquelein
Le long d’un parcours pédagogique, les guides bénévoles d’HCP du Pays de Rié proposent une visite commentée du site. Ils abordent trois sujets à la fois géographiques et historiques :
– L’ancienne île de Rié,
– La bataille de l’île Rié avec la présence de Louis XIII, le 16 avril 1622,
– La bataille des Mathes et la mort du généralissime vendéen, Louis de La Rochejaquelein, le 4 juin 1815.
Mémorial La Rochejaquelein et Site des Mathes
Patrick Avrillas et Jacques Baud, nos historiens passionnés par l’histoire locale, captivent l’attention d’un public attentif aux faits historiques.
Cliquer ici pour voir une visite du site en 2019
Pour assister à la visite, rendez-vous sur le parking du site historique *
* Parking aménagé : chemin de la Tisonnière – Prendre la route du Perrier pour rejoindre le quartier « Fradinière », puis prendre chemin de la Grenouillère (suivre la signalétique).
A l’extrémité de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez, sur la route du Perrier, c’est un lieu à l’écart, aux frontières du marais, où une croix a été érigée en 1820. Défenseur de la lignée des Bourbons, Louis de la Rochejaquelein est mort ici, il y a près de 200 ans. C’était le 4 juin 1815, sous les balles des soldats impériaux de Travot. Une troupe venue de La Roche-sur-Yon.
« Il a fait partie de la garde rapprochée du roi qui est obligé de fuir vers Gand, en Belgique, à cause du retour de Napoléon de l’île d’Elbe », brosse Patrick Avrillas, un historien local passionné par cette époque.
L’intérêt est de donner un coup de projecteur sur un lieu historique. « Les Mathes, c’est aussi le lieu où le roi Louis XIII franchit la Besse avant de livrer la bataille de Rié en 1622 », insiste Patrick Avrillas, auteur d’un ouvrage sur la question.
Un lieu symbolique où le roi inflige une lourde défaite au chef protestant Benjamin de Soubise.