Pour retrouver nos évènements passés ou du moment :
choisir une ou plusieurs catégories, choisir la date,
puis cliquer sur » + » pour visualiser un évènement
Cliquer sur » – » pour fermer la page de l’évènement
L’association « Histoire, Culture et Patrimoine du Pays de Rié » vous fait bénéficier d’une promotion exceptionnelle sur les derniers exemplaires de sa brochure « Le camp d’aviation américain en Pays de Riez et de Monts », parue en 2018 pour l’exposition et le centenaire du Champ Gaillard à Saint-Hilaire-de-Riez.
Une belle impression de 60 pages au prix net de 8.00 €
(au lieu de 15 € – stock limité)
Dépositaire :M Patrick Avrillas – Pépinière « Les Jardins de la Fée »
tél. 02 51 54 31 14 – association.hcpderie@orange.fr
Le 6 avril 1917, les Etats-Unis entraient en guerre dans le premier conflit mondial. L’état-major américain, avec l’aide des autorités françaises, choisit d’installer une école de tir aérien sur l’ancien lit de la Besse entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Jean-de-Monts. La proximité de l’océan et les vastes étendues de sable quasi-inhabitées offraient le meilleur environnement pour l’instruction des pilotes de poursuite, observateurs et tireurs aériens. Au plus fort de l’activité, le camp d’entrainement mobilisa plus de 3 000 Américains et compta près de 300 biplans. Reste aujourd’hui de cette importante base, démantelée après le 16 décembre 1918, plus de 200 hectares de terrains aplanis au milieu des dunes. Le site historique du « Champ Gaillard », situé vers la plage des Demoiselles, retrace un lieu de mémoire de la guerre 1914-1918.
L’association Histoire, Culture et Patrimoine des Pays de Rié et de Vie (HCPPRV) vous invite à une soirée culturelle.
À cette occasion, nous aurons le plaisir d’entendre le groupe folklorique local Bise Dur, fondé par Yvonne Cacaud, la sœur du docteur Baudouin.
En compagnie d’Alain Jouanneau :
- Hervé Cantin, Gilles Perraudeau et Roger Morisseau, acteurs maraîchins et figures bien connues du Pays dans une pièce sur le thème du maraîchinage,
- Hervé Cantin – en conteur d’histoires,
- Gikab’s – groupe gillocrucien,
- Maurice Artus – chanteur.
Un verre de l’amitié clôturera cette soirée maraîchine.
Alban Tixier a enregistré plusieurs CD : l’un avec la chanteuse harpiste Cécile Corbel, l’autre avec un orchestre baroque. Son dernier enregistrement est consacré au premier âge baroque, couvrant la période du XIIe au XVIIe siècle.
Ce que vous entendrez le 30 septembre, dans la chapelle de Sion, s’inscrit autour de l’année 1622, une époque où Louis XIII nourrissait une grande passion pour le luth.





