Reprise des visites « Champ de bataille des Mathes » (juillet et août 2024)

Les bénévoles de l’association Histoire, Culture et Patrimoine du Pays de Rié font revivre le « Champ de bataille des Mathes ». L’intérêt est de donner un coup de projecteur sur ce lieu historique.

Pour participer à la visite, rendez-vous chaque jeudi à 11 h, du 4 juillet au 29 août 2024
– Prendre la route du Perrier (85300) pour rejoindre le quartier de la Fradinière. puis suivre la signalétique « Mémorial La Rochejaquelein », via le chemin de la Grenouillère puis le chemin de la Tisonnière.     Mémorial La Rochejaquelein

Le site des Mathes est un lieu à l’écart, aux frontières du marais. Une croix y a été érigée en 1820 à la mémoire de Louis de la Rochejaquelein, défenseur de la lignée des Bourbons. Il est mort ici, il y a près de 200 ans, sous les balles des soldats impériaux de Travot. une troupe venue de La Roche-sur-Yon. C’était le 4 juin 1815.

« Les Mathes » c’est aussi le lieu où le roi Louis XIII franchit la Besse avant de livrer la bataille de Rié en 1622. A cet endroit ce fleuve côtier est aussi large que la Seine au Louvre, insiste Patrick Avrillas, auteur d’un ouvrage sur les faits historiques.

Le parcours vous mène à la stèle de Louis de La Rochejaquelein. Une visite d’une heure environ où plusieurs panneaux retracent l’histoire du site :
– 1622 – Louis XIII, la bataille de l’Îsle de Rié…
– 1815 – Le combat des Mathes, la mort de Louis de La Rochejaquelein…

– 1828 – La visite de la duchesse de Berry aux Mathes.

Le site du Champ de bataille des Mathes

Guides sur le site des Mathes

Guides sur le site des Mathes

Brochure « La Bataille de l’Île de Rié » par Patrick Avrillas

Ce contenu a été publié dans Notre Patrimoine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.