Narcisse Pelletier, mousse abandonné par son capitaine à l’âge de 14 ans en 1858 sur une plage du cap York en Australie, est très présent dans la mémoire populaire du Pays de Riezet de Saint Gilles.
À son retour en 1876, sa rencontre avec le Dr Constant Merland aura un rôle essentiel pour nous relater les dix-sept ans passés avec un clan des Aborigènes des plages.
Il faudra attendre 2009 pour que les Australiens prennent connaissance de cette histoire, et pour nous l’automne 2021 pour que la traduction française de l’ouvrage de Stéphanie Anderson et Athol Chase donne toute la mesure de l’apport scientifique et ethnographique que Narcisse nous a transmis en commentant le récit de Constant Merland. Le témoignage de cette immersion de dix-sept années reste l’unique témoignage pour les australiens de la vie d’un clan Aborigène avant la colonisation de cette région. Cette révélation donne au voyage de Narcisse une dimension de premier ordre pour les sciences humaines. Les témoignages exclusifs de Stephanie Anderson et d’Athol Chase dans ce film attestent de l’importance qu’ils accordent au témoignage de Narcisse sur la culture Aborigène de cette région de l’Australie.