Histoire, culture et patrimoine fédère autour de la mémoire locale
Depuis 2021, Histoire culture et patrimoine (HCP) dynamise la transmission patrimoniale locale, en fédérant autour d’initiatives innovantes et collaboratives. S’imposant ainsi comme un pilier de sa préservation, elle mobilise un réseau diversifié pour faire vivre la mémoire du territoire.
Les adhérents et les partenaires assistant à l’assemblée générale de l’association Histoire, culture et patrimoine, le 18 février dernier.
Sur la côte, là où les chemins de mémoire croisent les récits d’antan, une dynamique solide se développe autour de la valorisation du patrimoine. Un réseau local mobilisé pour la préservation patrimoniale Fort de plus de 200 membres, l’association Histoire, culture et patrimoine (HCP) s’appuie sur un réseau local mobilisé qui, avec ses partenaires, conjugue les compétences pour enrichir la mémoire historique des Pays de Rié.
En nous ouvrant à l’extérieur, nous bénéficions des connaissances et des compétences de personnes qui nous permettent d’apporter un éclairage sur un passage de l’Histoire, souligne Gérard Chusseau, vice-président. Cette synergie, nourrie par des acteurs issus de disciplines variées, renforce l’ancrage culturel du territoire. La vitalité du réseau est d’ailleurs un atout précieux, car il permet d’élargir l’accès à la culture, d’offrir une transmission vivante, et d’inscrire le patrimoine dans le quotidien, ajoute Annette Moreau, conseillère municipale.
Des projets phares en préparation pour cette saisonCette dynamique se traduit par plusieurs projets phares en préparation. Dès avril 2026, la publication d’un ouvrage consacré à la plage des Demoiselles avec l’Association de recherche et d’expression pour la culture populaire en Vendée (Arexcpo-Histoire), de Saint-Jean-de-Monts, sera suivie d’une exposition en mai, mettant en valeur la complémentarité des recherches historiques et iconographiques.
En parallèle, le chemin de mémoire des Demoiselles continue de s’enrichir avec l’association Foc’A.L., offrant une expérience toujours plus immersive. À moyen terme, HCP prépare deux expositions majeures : l’une sur le Mur de l’Atlantique au Pays de Saint-Gilles avec Maquettes et figurines 85, l’autre sur le centenaire du classement de la Corniche avec les Amis de la Corniche, croisant géologie, histoire et environnement.
Autant d’initiatives qui renforcent l’attractivité du territoire et invitent chacun à découvrir, comprendre et partager une histoire locale vivante, conclut l’un des adhérents.